Un retour à froid sur une date, celle du jeudi 19 novembre à la Maison Folie Moulins, dans le cadre du 10ème festival Tour de Chauffe !

SAM_0599

Pour commencer, il faut qu’on vous parle de notre bassiste, Manu. Car ce concert devait être notre dernier avec lui. Il nous a appris il y a plusieurs mois qu’il souhaitait mettre fin à l’aventure de son côté, et nous devions clôturer ces belles années passées à jouer ensemble sur la scène de la Maison Folie. Tout ceci aurait été faisable sans une chute de vélo de dernière minute, qui le cloua au lit pour une fracture du bassin.
Mais on avait pas dit notre dernier mot, et ça aurait été moralement encore plus pénible de ne pas assurer cette date !

Donc nous voilà à 1 semaine du concert, sans bassiste, avec une petite montagne administrative à actualiser, et notre ingé-son nous apprend qu’étant en période de « Black Friday« , ses boss américains lui ôtent ses congés posés expressément pour assurer la résidence et le concert de fin de tour de chauffe. Merde. Bon, sans trop tarder, on a appelé nos pals des Kids From Atlas pour savoir si leur bassiste était adaptable à de la Birthday Party Pop Music. Et heureusement, oui. Non seulement ce mec est beau, mais il est doué, mesdames (messieurs). On prenait sur nous la paperasse, il ne restait plus que l’ingé-son à trouver. Et heureusement #bis, l’équipe de la Maison Folie Moulins était là.

Tout venait de rentrer dans l’ordre, quand le Bataclan et Daesh se retrouvent en première de couverture de tous les journaux du monde. Merde, merde. Non seulement secoués et émus par les événements, le doute s’installe sur la faisabilité de cette date qui commence à se la jouer  » J’suis pas une fille facile « … En voyant quelques dates du festival s’annuler, on arrivait même pas à s’imaginer chez nous plutôt que sur scène le soir du 19 novembre. Nous ne savons toujours pas qui remercier du fait que cette date ait bel et bien eu lieu.

Et quelle date.

Les deux jours de résidence nous ont permis de rencontrer l’équipe, de prendre nos marques sur scène, de travailler le son et les lumières, de souffler aussi un peu par rapport à la pression accumulée et de se rendre compte que  » ça va le faire « .Le jour-j, on se retrouve à 17h dans la salle pour les balances, on est tous un peu nerveux. La veille, on a été boire un verre au Caf&diskaire pour décompresser et trinquer sous les mélodies de Tim Fromont Placenti. On a passé une bonne soirée, on est de bonne humeur et on a quelques bonnes montées d’adrenaline dans les mains et le visage en pensant à ce qui nous attend. On dit bonjour à tout le monde, We Are Match balance encore et on nous fait part de légers problèmes techniques qui nous mettent à la traine dans le timing. Pendant qu’ils terminent, on monte en loge, rencontrer le reste du groupe. On leur raconte toute l’histoire de Manu, puisque c’est lui qui nous a glissé  » We Are Match  » dans le creux de l’oreille quand il fallait qu’on propose des groupes à la MFM pour le co-plateau… Cela va sans dire qu’ils étaient compatissant et reconnaissant, au point de tous lui signer ses vinyles de bon cœur ! Et puis on nous appelle pour les balances.Il est 18h40, 1h10 de retard sur le planning, mais nous n’avions pas grand chose à revoir après la résidence. Un dernier filage, on installe les ballons et tout est fin prêt. On termine à 19h45 et on attend patiemment l’heure du début du concert. 20h30, les lumières s’éteignent. Quelques traditionnelles danses absurdes en backstage, puis on monte sur scène.

– Ellipse temporelle illustrée –

[huge_it_slider id= »1″]

photos © Jean-Samuel Guillain

►  D’autres superbes photos ici : https://www.facebook.com/desconcertsdesphotos/posts/1150735161622052

Un immense merci à :
Naïma, Loïc, Tom, Marine, Ben, Laurence, Claire, Adrien, Rémi, JS, Des Concerts Des Photos, We Are Match et leur tourman, Anne Leduc et Tour de Chauffe, nos amis, nos familles , ces gens qu’on ne connaissaient pas mais qui on fait une farandole sur  » Fireworks « …

xoxo,
Jelly Bean

 

 

Catégories : News